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  • : Blog d'information et d'échanges sur le développement de projet en espace rural.
  • : blog d'échanges sur le développement de projet en espace rural, l'intelligence économique et la gouvernance territoriale permettant de faire avancer les débats sur ces sujets.
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Vous avez l’habitude de dire :

. L’Europe, ce n’est pas pour moi,

. Cela coûte beaucoup d’argent pour un retour que l’on ne perçoit pas,

. L’Europe n’est pas cohérente,

. L’Europe est trop loin de nos préoccupations,

Et si vous décidiez de tourner le dos aux idées reçues pour appréhender l’Europe de façon active.

Découvrez une Europe et ses processus dans lesquels vous pouvez intervenir.

Une Europe avec laquelle vous pouvez communiquer, faire passer des idées, motiver et mobiliser les parties prenantes.

Programme

Module 1 : L’Europe.

  1. La construction européenne, institutions.

Cette première partie est indispensable à la compréhension générale des mécanismes qui gouvernent l’Europe. Elle aborde :

-          Les fondements de la construction européenne.

-          Les institutions et leur fonctionnement, le système décisionnel.  

2. L’identification des forces en présence.

-          L’organisation de l’environnement à Bruxelles :

Comment s’organisent les collectivités territoriales, les mouvements associatifs, les acteurs économiques, face aux institutions communautaires, pour influer sur la conception et la mise en œuvre de la politique européenne :

. Le Conseil des communes et régions d’Europe,

. L’Assemblée des régions d’Europe,

. Les représentations des collectivités locales,

. Les représentations des associations et ONG,

. Les réseaux de collectivités et associations,

. Les lobbies économiques.

. Les Think Tanks

Module 2 : Stratégie de lobbying

  1. L’agenda européen

Prise en compte de l’agenda afin de se positionner le plus en amont possible des procédures.  

       2. Le processus institutionnel

L’objectif étant de savoir quand et auprès de qui intervenir (Commission, Parlement…).  

       3. Les alliances

Bruxelles et la création de consensus.  

       4. L’argumentaire

Les institutions européennes sont demandeuses d’informations de terrain.  

       5. A qui porter le message ?

Rencontres, organisation de déplacements, députés…

Public concerné :

-          Responsables et/ou dirigeants  d’entreprise,  consultants, étudiants, enseignants, professionnels en contact avec Bruxelles, chargés de développement

Durée :

-          3 jours/18 heures

Formateur :

-          Thierry HAU, formateur indépendant offre des formations s’appuyant sur une expérience terrain dans l’accompagnement de missions pour entreprises et collectivités.

Tarif :

-          900 Euros

 

 

TH Affaires Publiques

Messagerie : thaffairespubliques@orange.fr

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